• Assurance auto « tous risque », la solution idéale ?


  • Quel contrat d’assurance choisir pour votre voiture ? Il est parfois difficile de départager les différentes offres que proposent les compagnies. Et pour être certain de faire le bon choix, l’on peut être tenté par la formule « tous risques ». Mais avant de signer ce type de contrat, il faut garder à l’esprit certaines informations.


    Le principe de la « tous risques »


    Assurance auto

    C’est généralement la formule haut de gamme des assurances autos. En effet, elle comprend des garanties élargies par rapport à la simple assurance au tiers ou à la formule intermédiaire. Pour autant, elle ne couvre pas « tous » les risques. Cette assurance auto pas cher couvre tous les risques d’accidents, causés par le conducteur assuré ou par un tiers, même non identifié, dans le cadre d’un délit de fuite par exemple. Contrairement aux assurances au tiers ou intermédiaires, vos dommages matériels sont pris en charge.


    En fonction des assureurs


    La formule tous risques change ensuite en fonction de l’assureur à qui vous vous adressez. Certains parmi eux incluent dans leurs contrats toutes les garanties possibles : vol et tentative de vol, incendie, intempéries, vandalisme, bris de glace, assistance en cas de panne ou d’immobilisation du véhicule… Si ce n’est pas le cas, il faut les ajouter une par une au contrat, si tant est que vous en éprouver le besoin. Dans tous les cas, comparez les devis, puisque de l’un à l’autre vous allez constater des différences, que ce soit au niveau des garanties, des conditions générales, des montants de franchises…


    A qui s’adresse-t-elle ?


    L’assurance auto « tous risques » est donc recommandée pour assurer des véhicules neufs ou de grande valeur. Si tel est votre cas, vous êtes sûr de rouler l’esprit serein. En revanche, si votre voiture n’est pas cotée à l’argus, elle ne se justifie pas forcément.


    Plus d'infos :

    fr ch lu ca